Chantiers 2018


Avant

Après








"Mon beau sapin" en bois de palette

Confection de sapins qui seront remis aux associations pour qu'ils les décorent suivant le thème de leur activité. Ils seront installé dans la rue principale et la place de la Mairie de Lanvéoc, durant les fêtes de fins d'année, 13 associations ont réservés leur sapin.

Responsables Michel Heuzé et Jean Paul Girault

 

Pour confectionner ces sapins, il faut démonter les palettes (environ 3 palettes par sapins soit 40 palettes) avec une multitude de grands clous ! poncer les planches, couper les planches et les percer pour pouvoir les glisser dans une grande tige filetée.Tout ce travail ne peut pas se faire dans la journée citoyenne. Michel, Pierre et Jean Paul ont commencé ce travail fastidieux depuis plus d'un mois et sans aucun doute cette fabrication va continuer après la journée citoyenne...


Bacs à marée et seaux plage propre

Ces deux bacs à marée, fabriqués avec des palettes, seront installés à la petite grève et la près de la Cale.

Responsable Erwann Andrieux.


Boîte à livres "près de l' Eglise"

Daniel Guillard, fabrique une nouvelle boîte à livre, pour remplacer celle qui était située près de l'église. Cette dernière avait été fabriquée en 2016, à l'occasion de notre première journée citoyenne.


Confection de 12 rideaux pour l'école maternelle du bas

Les 24 m de tissus en 2m80 de largeur sont arrivés, avec le ruban fronceur. 

De quoi bien occuper les 11 couturières qui vont confectionner 12 grands rideaux, pour couvrir également les petites fenêtres qui se trouvent au-dessus des grands baies.

Cet atelier va avoir lieu le vendredi 18 mai de 14h à 18h, puisque la plupart de ces volontaires sont absentes le 26.

Responsable : Hélène Morice

La confection de ces rideaux a été faite en grande partie le vendredi 18 mai de 14h à 18h, dans la salle du haute de la Maison des Associations. En effet, la responsable Hélène Morice n'étant pas disponible le 26 Mai (ainsi que d'autres couturières de l'association "En Compagnie des Tissus"), il a été convenu d'avancer cet atelier d'une semaine. A noter que le fil a été offert par l'association.

12 couturières dont 10 de cette association, ont coupé ces 24 m de tissus pour ensuite les assembler, les coudre ainsi que le ruban fronceur. 

6 rideaux ont été confectionnés, les autres seront finis le samedi 26 mai, par 6 bénévoles qui vont revenir terminer cet atelier.

Il restera à trouver des bricoleurs pour déplacer les tringles à rideaux, récupérer les crochets sur les

anciens rideaux et installer ces 12 grands rideaux. 

 


Street Art - Abribus Reun ar c'hrank

Tout comme l'abribus de la rue des Primevères, cet abribus va être peint par les services techniques et décorés à l'aide des pochoirs "poissons" réalisés par Iffic en 2016, pour le mur de la maternelle du bas.

Responsables Claudine Guillard et Odile Ragot

 


L'abribus a été nettoyé et peint pas les services techniques, il est prêt a être décoré par les ados le 26 mai.


Peinture murs d'accès Maison des Associations/Bibliothèque

Cet atelier peinture va être réalisé le vendredi 18 mai de 14 h à 18 h par des bénévoles du comité de jumelage qui seront à Modbury le jour de la journée citoyenne. Un appel a été lancé pour que d'autres bénévoles se joignent à eux et peignent tous ces murs d'accès pour qu'une fresque soit réalisée le 26 mai.

Responsables Jacqueline Münzer - Andrée Honorat


Le vendredi 18 mai à 14heures, 6 bénévoles du comité de jumelage, rejoints par 3 autres bénévoles ont peints les murs d'accès à la Maison des associations. Deux couches ont été nécessaires, heureusement le soleil était lui aussi de la partie, pour sécher un peu plus vite cette peinture.

Le muret sur la rampe d'accès à la bibliothèque sera peint, le 26 mai par des bénévoles de l'atelier "Fresque". 

Tous les participants de ces ateliers du 18 mai ont été remerciés par un goûter offert par la commune et un délicieux gâteau breton confectionné par Michel Robveille.

 


Fresque Maison des associations/Bibliothèque

Sur ce mur situé près de l'entrée de la Maison des Association, une fresque va être réalisée.

Ce sera un grand livre ouvert, d'où des lettres vont s'échapper, pour s'envoler sur tous les murs d'accès (passerelle vers la bibliothèque - passage  et descente vers la maison des associations).

Responsable : Violaine Andrieux.


Circuit eco-citoyen en compagnie des ânes

Comme l'année dernière, adultes et enfants feront un circuit dans le village, avec les ânes pour ramasser les détritus et faire un tri sélectif grâce aux paniers portés par les ânes


Massif Fontaine "Poisson" Place de la Mairie - Puits

Pour mettre en valeur cette fontaine et que nous puissions voir le bassin, les plantes existantes vont être déplantées, la bâche retirée pour faire place à un nouveau massif composé de plantes vivaces couvre sol et quelques petits arbustes. L'ensemble de ces plantes devrait donner un fleurissement tout au long de l'année.

Le puits sera garni d'une quinzaine de plantes pour qu'il déborde de fleurs....

 

La bâche a été retirée, la terre retournée, les rosiers replantés aussitôt sur les nouveaux massifs de la Maisons des Associations, les murs ont été passés au Karcher. Un grand merci aux services techniques tout est prêt pour que les bénévoles puissent œuvrer le 18 mai pour la peinture des murs et le 26 pour le massif de la fontaine.