KERGUEREON

Au niveau de l’émergence de l’eau, une fontaine à deux pans avec son accès par marches pour descendre et puiser l’eau avec un seau… En léger contrebas, un petit abreuvoir cerné de quelques pierres qui durant des siècles devait suffire à faire boire deux ou trois vaches. 

La source

La source de Kerguéréon est une ressource d’eau douce typique de la presqu’île de Crozon. 

L'abreuvoir

 Quand le troupeau s’est agrandi, il a fallu penser à un abreuvoir surélevé en béton pour qu’un troupeau plus conséquent puisse boire. 

Le lavoir

Enfin, plus bas encore, sur le même ruisseau qui « tombe » à la mer, un lavoir cimenté au 20ème siècle.



Trois nécessités d’eau étaient ainsi comblées, la consommation humaine, la consommation animale et le lavage du linge. Cet ensemble devait constituer l’alimentation en eau potable du hameau de Kerguéréon, un quasi luxe car certains villages en presqu’île n’avaient pas cette commodité.

L'abreuvoir du 20ème siècle correspond à l'augmentation de la population locale suite à la construction de la base navale du Poulmic à proximité. Les troupeaux sont plus conséquents, ils paissent sur les terres de la BAN, juste avant la seconde guerre mondiale.

Le site est l'occasion d'une randonnée sur la pointe de Penn ar Vir dans les bois où l'on distingue des limites de terrain en pierres sèches d'une zone agricole en friche aujourd'hui.

Dans le massif forestier, il y a quelques arbres remarquables. Enfin le bois de Kerguéréon qui est une zone protégée, propose des champignons peu fréquents à découvrir. 


Géolocalisation

48.284595,-4.4263997 : pour panneau près de la route

48.285133,-4.427138 : fontaine abreuvoir