Notre journée citoyenne s'est exportée outre manche.

Le 17 Avril 2018, ils ont organisé leur "Modbury Marigolds Day" 

Mail de charlotte présidente du comite de jumelage de Modbury :
Salut !
Je vous envoie une photo d'un article écrit par Nicky Shepley, qui est apparu récemment dans notre journal local. C'est à propos de Modbury Marigolds Day, qui s'est tenue récemment à Modbury, qui a été inspiré par votre Journée Citoyenne que nous vu l'année dernière quand nous vous rendions visite !
Il y avait un bon taux de participation pour les emplois identifiés à partir des suggestions, et heureusement, c'était une bonne journée. Vous pourriez vous demander pourquoi le «jour des marigolds»: les soucis est le nom de marque pour les gants en caoutchouc jaune que beaucoup de gens utilisent pour protéger leurs mains lors du nettoyage, et en fait, la société a donné beaucoup de gants gratuits pour nous d'utiliser!
J'ai le sentiment que votre événement de la ville cette année est encore pendant le week-end du jumelage quand vous serez à Modbury  avec nous. Oh mon dieu, j'espère que personne est contrarié...

 

Article écrit par Nicky Shepley paru dans le journal local de Modbury 

Quel jour s’est révélé être « Modbury Marygolds ». Marigolds veut dire Soucis (la fleur)

Nous devons dire que le soleil a brillé toute la journée. A 10h00 du matin il y avait une file d'attente pour emprunter des outils et prendre des gants et faire déléguer des travaux. Pendant la journée plus de 90 enfants, des hommes et des femmes sont sortis pour nettoyer la ville.

Les individus se regroupent, des amis et des voisins, jeunes et vieux, des rues et de tout le port avec leurs Gants Souci. (L'entreprise qui fait les gants a été si impressionnée de notre idée de nettoyage de printemps qu'ils nous ont donné 150 paires de gants pour nos volontaires.) la Radio Devon en a même parlé à Devon et a inclus des interviews avec deux personnes du pays qui ont travaillé très dur.

On a vu notre Conseiller de quartier Beth Huntley balayant la Nouvelle Route avec Matt Rowland, le nouveau curé de Modbury, le Fruit et le comité de Salon de Produits alimentaires était dans Plus bas Poundwell le Parking, le WI dans le Parking Supérieur, les Petits(Louveteaux) dans la Promenade d'Église, les Sonneurs dans la Cour(le Yard) d'Église, Les conseillers de Paroisse ont été dispersés autour de la ville et dans chaque rue et chemin et pouvaient les voir grâce à la grande visibilité des gilets jaunes des volontaires armés de fourches manuelles, des houes, balayant avec des brosses et des pelles et le soleil noir ou jaune des Gants de Souci jaunes de soleil. Nous pouvions fournir les volontaires qui ont eu besoin d’outils nécessaires grâce aux parrainages et aux donations de notre conseiller du conté Rufus Gilbert de la Société de Modbury, le groupe local d’agrément, et la charité très petite d’amélioration de la ville de Modbury.   Tous étaient bien occupé et j’ose dire que ce jour de plaisir ainsi que les outils seront mis au bon usage à l'avenir car cela va devenir un événement annuel.

Le monument commémoratif de guerre a été lavé et brossé, les enseignes de rue ont été remis en état avec des tampons, Fullers Ope a été traité avec un fongicide, lavé et le mur du centre de santé extérieur a été traité de la même manière et a reçu quelques couches de peinture blanche.  L'herbe a été coupée, les plantes plantées et plusieurs sentiers qui se rétrécissaient au fil des ans sont maintenant presque à deux voies en largeur lorsque le gazon qui rampait lentement au-dessus de l'herbe adjacente a été réduit. Et quant aux mauvaises herbes et au sol qui ont été lavés sur les bords des routes et des sentiers au fil des ans, ils sont allés, les mauvaises herbes à la pointe et le sol sur les rives, les champs et les bords d'où il venait. (Au moins 6 voyages ont été nécessaires avec des charges de remorque de déchets verts.)

Des conseillers d'autres paroisses locales se sont déplacés pour découvrir ce qui se passait et je pense qu’ils pourraient nous voler nos idées, mais cela ne peut qu'être une bonne chose puisque nos conseils de district et de comté ne sont plus en mesure d'accomplir ces tâches à l'avenir.

 Lorsque nous recommencerons, ce sera beaucoup plus facile, car cela fait des années que certains des travaux n’avaient pas été correctement effectués.

Pour célébrer ce qui fut une journée fantastique, nous avons terminé avec un thé de célébration dans le pavillon avec des photos d'avant et d'après, et des bénévoles souriants se penchant brièvement sur leurs houes. La gagnante de la compétition « Meilleur habillé de Mrs Overall» était Margaret Bower qui avait aidé à faire et à servir les gâteaux que nous apprécions tous.

C'était bien plus qu'une idée que nous avons copiée et modifiée à partir notre ville jumelle de Lanvéoc,

c'était une véritable célébration de notre ville. Cela nous a donné l'occasion d'être prêts pour les visiteurs qui arrivent déjà et de nous mettre tous d'humeur pour la Foire de Mai qui commence le 5 mai avec le thème Mythes, Légendes et Folklore.

 

Invités l'an passé à visiter les chantiers de notre journée citoyenne, les habitants de Modbury (ville jumelée avec Lanvéoc), envisageaient à leur retour de France, de faire eux aussi une journée "citoyenne"...